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Auteur Fil de discussion: comment choisir une remorque pour son bateau  (Lu 176136 fois)
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bad.s
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« le: 04 Septembre 2017 12:12:05 »

bonjour à tous ,
  comme certains le savent ,je desire changer mon leader 550 contre un 650 ...
J'ai peut être trouvé le 650 que je veux mais sans remorque ...j'ai aussi trouvé une remorque pouvant supporter 1800kgs avec les diabolos des côtés réglables apparement ....comment puis je m'assurer qu'elle soit compatible avec le bateau ?
  Merci d'avance .
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Pascal
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2017 12:21:18 »

Quel était le bateau sur cette remorque  ?
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« Répondre #2 le: 04 Septembre 2017 12:30:25 »

Dans le passé nous avions des 2 tonnes de Cu... en double essieux sous les leaser 650 et 655...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2017 15:57:36 »

Ben c'est simple : la remorque est adaptée si elle est assez grande pour recevoir le bateau et si elle supporte la charge.

Donc mesure du bateau et de son poids et ensuite direction le site du constructeur de la remorque pour obtenir ses caractéristiques.

Ensuite il est impératif de régler la remorque au bateau. Un des réglages étant de mettre le poids adéquat sur la boule - trop peu et la remorque zigzague, trop et la voiture souffre au risque de casser quelque chose. En principe pour une berline c'est aux alentours de 60 Kg sur la boule, pour un 4x4 ça peut osciller entre 120 et 150 Kg.
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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2017 16:25:11 »

le plus imple
tu prends le poids a vide du bateau + poids du moteur+poids essence+poids de l'eau douce+ poids de l'ancre+batterie  et tu arrondis a la centaine superieur= poids total du bateau

ensuite tu regardes la charge utile de la remorque et il faut qu'elle soit superieur au poids total du bateau , souvent ce n'est pas undiqué alorsil faut prendre la ptac de la remorque
Pour le ptac normalement il y a une plaque riveté sur le chassis ou l'essieu de la remorque ou meme c'est ecrit sur la carte grise
attention le ptac remorque= poids de la remorque+ le poids total du bateau (Charge utile)

a savoir si tu rajoute un treuil electrique sur le remorque tu augment son poids mais tu dois diminuer le poids du bateau  pour que le ptac reste le meme.

La gendarmerie peut peser ta remorque c'est tres simple ils ont des balances qu'il place sous chaque  roues (il suffit d'avancer dessus, pas besoin de crik) et ils lisent....

ensuite il regarde le ptra de la voiture = ptac voiture +ptac remorque et tu dois etre inferieur au ptra voiture. sinon...
« Dernière édition: 04 Septembre 2017 16:39:24 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2017 16:46:06 »

un leader 650, avec 4.3L mercruiser alpha one,  armé tout plein fait c'est 1700 kg (pesé pour de vrais) .
il te faut donc une remorque de 1800 de CU
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2017 16:50:47 »

donc une double essieu mais surtout  demande conseil car des coques  se posent mal sur certaines remorques avec trop de rouleaux centraux. J estime qu il n y a aucun fabricant serieux  en France, aux Pays bas il y a du lourd mais c est entre 7 et 11 000 € la remorque!
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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2017 16:54:34 »

Perso moi qui roules pas mal... L'ancienne nautilus sont top...

La notre doit bien avoir 4 ans et pas mal de borne et elle est toujours en état neuf...
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« Répondre #8 le: 04 Septembre 2017 16:58:01 »

après ça dépend toujours du programme, si c'est pour faire une mise à l'eau tout les ans, pas la peine d'investir, autant en louer une le jours J

si c'est popur des mises a l'eau tout les week-end à 50 bornes faut partir sur une bonne avec feu étanches, et imergeable
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« Répondre #9 le: 04 Septembre 2017 17:37:02 »

Quel était le bateau sur cette remorque  ?


je ne sais pas ,j'arrive pas à joindre la personne qui là vend ...elle est sur le coincoin
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« Répondre #10 le: 04 Septembre 2017 17:57:33 »

Celle que j'ai trouvée sur le coincoin fait 1800kgs de CU ...le timon est réglable ,les galets aussi ...
Sinon ,pour en louer une ,comment savoir si elle s'adapte au bateau ?
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« Répondre #11 le: 04 Septembre 2017 18:05:25 »

Ben c'est simple : la remorque est adaptée si elle est assez grande pour recevoir le bateau et si elle supporte la charge.

Donc mesure du bateau et de son poids et ensuite direction le site du constructeur de la remorque pour obtenir ses caractéristiques.

Ensuite il est impératif de régler la remorque au bateau. Un des réglages étant de mettre le poids adéquat sur la boule - trop peu et la remorque zigzague, trop et la voiture souffre au risque de casser quelque chose. En principe pour une berline c'est aux alentours de 60 Kg sur la boule, pour un 4x4 ça peut osciller entre 120 et 150 Kg.

Pas facile à regler tout ça ..
S'il y a des rouleaux centraux ,y a pas de réglage ,si !!! Il y a juste à regler ceux des côtés il me semble ...
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« Répondre #12 le: 04 Septembre 2017 18:08:43 »


ensuite il regarde le ptra de la voiture = ptac voiture +ptac remorque et tu dois etre inferieur au ptra voiture. sinon...

pas d'accord sur cette partie là Martin, ça c'était avant la réforme de 20..
Cela a été évoqué plusieurs fois déjà.

En cas de contrôle, pour le poids, la seule vérification légale est le poids total constaté voiture +remorque et bateau doit être inférieure ou égale au ptra. Il n'y a aucun lien entre le ptra et les ptac de la voiture et de la remorque.

Les PTAC doivent être respectés pour la voiture seule, et pour la remorque.
Ensuite les PTAC servent à savoir quel permis le conducteur doit avoir, quel que soit le poids reelde l'ensemble.

Si somme PTAC voiture + remorque inférieure ou égale a 3t5 alors le permis B suffit.
Si entre 3t5 et 4t25 il faut le permis b96 ou BE
Si supérieure à 4t25 il faut le permis BE (même si le poids réel est inférieur à 3t5 comme avec la remorque à vide par exemple)

Enfin il ne faut oublier de ne pas dépasser la capacité technique de remorquage définie par le constructeur. C'est pas indiqué sur la carte grise, il faut vérifier les caractéristiques constructeur. Généralement le poids maximum tractable est donnée pour un démarrage sur une pente à  12%.

Voili voilou, c'est rectifié.
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« Répondre #13 le: 04 Septembre 2017 18:13:34 »

Celle que j'ai trouvée sur le coincoin fait 1800kgs de CU ...le timon est réglable ,les galets aussi ...
Sinon ,pour en louer une ,comment savoir si elle s'adapte au bateau ?

un leader 650, il n'y a pas de risque c'est une coque simple en V, si plus de 1800 de CU c'est forcement bon.

hésite pas à m'envoyer en MP l'annonce, je te dirais, t'inquiette pas j'ai deja une remorque, que je loue d'ailleurs dans le 44

si occasionnel, tu peux prendre 1600 kg de CU et voyager réservoirs vides.

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« Répondre #14 le: 04 Septembre 2017 18:43:24 »

pas d'accord sur cette partie là Martin, ça c'était avant la réforme de 20..
Cela a été évoqué plusieurs fois déjà.

En cas de contrôle, pour le poids, la seule vérification légale est le poids total constaté voiture +remorque et bateau doit être inférieure ou égale au ptra. Il n'y a aucun lien entre le ptra et les ptac de la voiture et de la remorque.

Les PTAC doivent être respectés pour la voiture seule, et pour la remorque.

mea culpa  pour le poids total constaté mais n'ayant pas de balance sous la main  chez moi il faut bien partir d'un mesure maxi donc ptac voiture??? non?
si la voiture a un ptra de 4500k et que son ptac est de 2000kg , il ne faudra pas que le ptac de la remorque depasse 1500kg , je prend ça comme equation de base mais apres si la voiture est moins lourde  c'est tant mieux mais  dans la limite de: la remorque ne devra pas depasser de plus de 30% les poids du voiture.
« Dernière édition: 04 Septembre 2017 18:48:38 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 04 Septembre 2017 19:55:57 »

On parle de poids dans les 2 cas mais vraiment strictement aucune équation entre ptra et ptac.
Pour preuve, tu peux avoir une véhicule de ptra 4t et ptac 2t (je reprends ton exemple) et atteler une remorque de ptac 3t5.

La somme des ptac est de 5t5 donc supérieur au ptra de 4t de la voiture mais cela ne pose aucun problème réglementaire  si le poids réel  de l'ensemble ne dépasse pas 4t.

La règle des 30% n'existe plus dans le code de la route.
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2017 06:30:14 »

on dit la meme chose  Sourire
le ptra de la voiture determine le poids reel de l'ensemble.
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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2017 06:49:53 »

faut il le permis E ou simplement l'extension
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« Répondre #18 le: 05 Septembre 2017 06:52:30 »

Perso moi qui roules pas mal... L'ancienne nautilus sont top...

La notre doit bien avoir 4 ans et pas mal de borne et elle est toujours en état neuf...

vaut il mieux nautilus ou mecanorem ?
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2017 07:04:48 »

faut il le permis E ou simplement l'extension

C'est là que la somme des PTAC intervient
Tu additionnes le PTAC de ta voiture et le PTAC de la remorque et le résultat te dis quel permis tu dois avoir.

Somme PTAC <ou = à 3T5 --> permis B
Somme PTAC comprise entre 3T5 et 4T25 --> extension B96
Somme PTAC > à 4T25 --> permis BE obligatoire

Et ça, quel que soit le poids réel de ton ensemble.
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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2017 07:06:29 »

vaut il mieux nautilus ou mecanorem ?

Vaux mieux une nautilus si elle a les suspensions indépendante... sinon mieux vos prendre une mecanorem...

Chez nautilus faut privilégier l'ancien modèle le nouveau étant une copie des sattelite...
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2017 07:09:30 »

vaut il mieux nautilus ou mecanorem ?

Je suis pas un expert en remorque, mais je dirais :
- Nautilus pour les suspension type automobile à ressort et roues indépendantes et les feux arrières que tu n'as pas à démonter (ils coulissent sur le côté) - uniquement sur les versions récentes mais les versions récentes sont identiques à PAM/Satellite et donc de qualité discutable
- Mécanorem pour la qualité de fabrication et le chemin basculant

Mais il y a sans doute d'autres avis à ce sujet.
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2017 07:24:38 »

faut il le permis E ou simplement l'extension

Faut le E.

rien qu'avec une remorque de 1600 de CU et 2000 de PTAC il est impossible de trouver une voiture de moins de 2250 de PTAC capable de tracter plus de 1500 kg ...

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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2017 07:41:31 »

Faut le E.

rien qu'avec une remorque de 1600 de CU et 2000 de PTAC il est impossible de trouver une voiture de moins de 2250 de PTAC capable de tracter plus de 1500 kg ...



Oui car trouver un véhicule capable de tracter 2250 Kg fait passer dans une catégorie de voiture ou de véhicule dans des gammes de prix bien supérieures. Ma remorque a une CU de 1900 kg et un poids en charge de 2500 kg et je me suis rabattu vers un véhicule de 10 ans compte tenu du prix et du choix limité
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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2017 08:01:09 »

Lors de mes achats d evoitures neuves les vendeurs sont incapables d e citer le F2 F3 qui est pour nous la base  et non que le véhicule soit connecté ou pas !            Gros bateau gros tracteur et permis E ou B96 j ai pris le second et un second véhicule cela sert toujours
J ai optépour l achat d'un freelander  de 2,2L   avec 120 000 kms  pour 10 ans   il peut tirer 2200 kgs par contre il suce le coquin pour tracter 1800 kgs (12 à 14 l) mais 7 l en tant normal
Va se poser le probleme de la vignette CritAir a mon avis en 5!!!
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« Répondre #25 le: 05 Septembre 2017 08:11:10 »

chez nautilus, pour avoir eu les 2 ( ancienne et nouvelle )
l'ancienne a en effet des ressorts, et donc un débattement plus elevé des roues, pas inintéressant pour une double essieux.
la nouvelle a des essieux classiques de remorque. et plus la grande plaque a feux ( la mienne l'a car sortie entre les 2 ! )
mais elle a un avantage, c'est qu niveau de la mise a l'eau, le dernier bras qui bascule est a priori mieux foutu, et le bateau est un peu plus bas, ce qui se traduit par une mise a l'eau plus facile quand on ne veut mettre que le pneu dans l'eau.

Avec ma 1602 et le flyer 550, c'était plus exigent sur la fin de la cale de mise a l'eau ( la partie immergée ) qu'avec la 2802 et le 7.5 DC !

Apres, sur la route, honnêtement, je n'ai pas de problèmes avec la nouvelle et ses 2.5t .
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2017 08:46:41 »

je me suis rabattu vers un véhicule de 10 ans compte tenu du prix et du choix limité
J'ai choisi le même véhicule que Stéphane (Kia Sorento BVA de 2007) qui peut tracter 3,5 tonnes et je ne le regrette pas par rapport au Nissan Terrano en BM.
Evidemment la boite est lente et le régulateur parfois capricieux pour tracter mais c'est un régal avec le silence (relatif) en plus...
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« Répondre #27 le: 05 Septembre 2017 12:21:53 »

Somme PTAC <ou = à 3T5 --> permis B
Somme PTAC comprise entre 3T5 et 4T25 --> extension B96
Somme PTAC > à 4T25 --> permis BE obligatoire


Petite précision :

Somme PTAC <ou = à 3T5 ou PTAC remorque < 750 Kg--> permis B
C'est un détail mais derrière un gros 4x4 il peut avoir son intérêt 

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« Répondre #28 le: 05 Septembre 2017 12:33:35 »

Faut le E.

rien qu'avec une remorque de 1600 de CU et 2000 de PTAC il est impossible de trouver une voiture de moins de 2250 de PTAC capable de tracter plus de 1500 kg ...



Pas nécessairement même si qui peut le plus peut le moins.

Moi par exemple, je tracte avec un VW Touran 2010 TDI140 DSG une PAM PTAC 1800kg et poids réel mesuré 1600kg (avec le bateau  Tire la langue)
Touran : F2 PTAC 2220kg et F3 PTRA 3720kg

Pour le permis : somme des PTAC = 2220 + 1800 = 4020kg --> le permis B96 suffit donc et je pourrai même avoir une remorque PTAC 2T !
Pour le poids réel, je suis plus juste car PTRA 3720 - poids réel remorque 1600 = il reste pour le poids réel de la voiture  2120kg soit 100kg de moins pleine charge (5 personnes à bord et coffre rempli).
1 800 km d'autoroute cet été, sans problème au régulateur à 100km/h réels (106 compteur) et 10,9 l de moyenne. Sans la remorque je suis à 6,4 l et à 135 km/h réels. Ça change l'autonomie  Ind&eacute;cis

Je suis en cours d'étude pour remplacer mon Touran et la plupart des SUV (Ford Kuga, Tiguan, Alteca, Karoq et même le nouveau Touran) me donnerait plus de marge pour le poids. La plupart des SUV sauf les français dont je ne m'explique pas pourquoi ils ont une capacité de remorque aussi faible comparée au même type de véhicule dit d'origine allemande ou des pays de l'Est ou de l'Asie.  Diabolique Diabolique Diabolique
Avec un 3008, un 5008, un Scénic, un C4 picasso, par exemples, je ne peux tracter mon ensemble actuel même en prenant la configuration la plus puissante  Choqu&eacute; Choqu&eacute; Choqu&eacute;

Autre paradoxe parfois, certains modèles en 150cv ont une capacité de remorquage supérieure au même modèle en 190cv. Va comprendre ....
idem, en général, les versions 4 roues motrices ont une capacité supérieure mais pas toujours non plus (pour un même modèle) du fait du poids très supérieur je suppose. Alors 150cb 4motions ou 190cv sans 4motions ? that is my question ... car les 4 roues motrices en dehors de sortir d'une cale, quel intérêt réel ?




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Olivier
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2017 12:35:21 »

Petite précision :

Somme PTAC <ou = à 3T5 ou PTAC remorque < 750 Kg--> permis B
C'est un détail mais derrière un gros 4x4 il peut avoir son intérêt 



Tout à fait, tu as raison
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